Faire une recherche de personnage de A à Z :

J’ai récemment achevé un tutoriel en 4 partie sur la création de personnage pour en Bande-Dessinée. Je prends comme exemple une recherche tirée du 3ème tome de ma série BD Castan et je donnes quelques astuces pour aborder la construction d’un personnage de manière à perdre le moins de temps possible.

 

Dans ce premier épisode, j'établis le contexte et le background de mon personnage.

Dans ce deuxième épisode, j'aborde la recherche de documentation pour réaliser le design du personnage.

Dans cette troisième partie, j'attaque le design de mon personnage en faisant un rough.

Dans cette dernière partie, je m'applique et j'essaie de faire une vraie illustration.

SPARTE MADAGASCAR

Gagner sa vie avec la Bande Dessinée et l'illustration dans un pays en voie de développement peut paraître utopique, à première vue. Mais c'est pourtant le tour de force qu'ont réalisé Dwa et Catmouse James, un bédéiste et une illustratrice de Madagascar.

Il y'a un mois, l'équipe de SPARTE à été invité par l’Alliance Française d’Antsiranana à animer à leurs cotés des formations en BD, afin de partager, nos connaissances, expériences et conseils, lors de conférences et ateliers. 

La première vidéo est un "trailer" de nos aventures. La suivante est un enregistrement de la conférence sur le métier de Dessinateur BD à Madagascar qui s’est tenue à l’Alliance Française de Diego-Suarez (Antsiranana).

Si vous souhaitez faire du dessin votre métier, ou en savoir plus sur le métier de dessinateur, les conseils pratiques qui se dégagent de cette conférence/débat vous seront certainement très profitables.

2 astuces pour dessiner avec des références !

Si comme moi, vous travaillez en numérique et vous vous servez beaucoup d’images pour dessiner, vous aurez certainement remarqué qu’il est parfois très embêtant de travailler tout en gardant un oeil sur ses références visuelles. Lorsqu’il s’agit de recopier une image, ça va encore, mais lorsqu’on se sert de différentes sources d’inspiration, le nombre de fenêtres peut très vite devenir envahissant et anéantir votre productivité ! 

Voici deux astuces que j’utilise pour gérer plusieurs fenêtres de références, ouvertes en même temps :

ASTUCE N°1 : La fenêtre insubmersible.

Un moyen pour optimiser son espace de travail est de garder la fenêtre de référence au dessus des autres. Malheureusement, il n’existe pas (à ma connaissance) de moyen natif pour forcer une fenêtre Windows ou MAC à rester au-dessus des autres, quand on travaille sur une autre application.

Heureusement, il existe des applications qui permettent de faire juste ça !

 

1.PUREREF (MAC/PC)

PureRef est une petite application très puissante, qui permet d’organiser ses fichiers de référence et de les garder au dessus de sa fenêtre de travail :

Point + :  Logiciel spécialisé pour la gestion d'image de références.

Point - : Il ne permet pas de garder les fenêtres d’autres application, comme le navigateur web au dessus des fenêtres. Ce qui peut être avantageux quelques fois. 

 

2.DESKPINS (WINDOWS)

Travaillant sous Mac, je n’ai aucune expérience avec ce logiciel, mais selon toute vraisemblance, il permet de garder contrôle sur la visibilité de toutes les fenêtres Windows.

3.AFLOAT (MAC)

Afloat est comme Deskpins, mais pour MAC. C’est le logiciel que j’utilise le plus souvent et ce, depuis près de 3-4ans. Il me permet de gérer la visibilité de la plupart des fenêtres de mon MAC et il m’est devenu INDISPENSABLE.

Point + : Il marche très bien pour les images et les fenêtres.

Point - : Il n’est plus en développement, ce qui signifie qu’installer ce logiciel est TERRIBLEMENT pénible ! Je ne peux donc pas le recommander  à ceux qui ne sont pas très débrouillards avec leur machine. Si vous êtes intéressés par en savoir plus, je conseille de commencer par la recherche google : "install afloat on mac (yosemite/Lion etc.) ».

Si ça intéresse des utilisateurs de Yosemite, je peux leur fournir le fichier déjà prêt. Il n’auront qu’a installer 2 logiciels et à copier mon fichier dans le bon dossier. Pour les autres… Désolé d’avance. Prions pour qu’un autre logiciel comme aFloat voit bientôt le jour !

 

ASTUCE N°2 : Une tablette ou SmartPhone comme second moniteur.

Beaucoup n’ont pas les moyens d’investir dans un second moniteur pour leur laptop ou PC. Mais si vous avez un ipad, ou une autre tablette à votre disposition, rien ne vous empêche de le convertir en second écran ! Pour quelques euros, vous pouvez installer un logiciel sur votre PC ou laptop, ce qui permettra aux autres périphériques à votre disposition de se connecter à votre ordinateur principal.

Ce qu’il faut savoir : 

  • Comme toutes les Apps, vous payez une fois, et tous les périphériques qui partagent votre compte bénéficient de l’application.
  • Il existe essentiellement deux façon de connecter ses périphériques : via Wi-Fi et via USB. D’après mes recherches, l’USB est un poil plus fiable que le Wi-Fi, c’est la raison pour laquelle je privilégie les apps qui proposent ce mode de connexion. Mais si vous n’aimez pas les fils, le Wi-Fi est une solution très élégante. 
  • La vitesse du système de votre tablette influe sur la fluidité de votre second moniteur. En gros : plus votre tablette/smartPhone est récent, plus ce sera fluide. D’une manière général, si vous utilisez votre second moniteur juste pour y afficher une vidéo ou des fenêtre d’images, vous ne remarquerez pas du tout le lag. 

 

Pour les périphériques Android :

1. iDisplay (MAC/PC) : Connection Wi-Fi

 

Pour les périphériques iOS : 

1. Duet Display (MAC/PC) : Connection cable.

C’est l’application que j’utilise. La connexion par cable le dialogue entre les écran un tantinet plus fluide.

2. Air Display (MAC/PC) : Connection Wi-Fi 

     

Bienvenue sur Sparte !

Ca y’est ! Après de longs mois de préparation, SPARTE est enfin lancé !

SPARTE est une ressource en ligne qui a pour objectif d’aider les amateurs de BD et d’illustration à pouvoir progresser et vivre de leur passion. Concrètement, je prévois de faire des tutoriels vidéo courts et pratiques ainsi que des interviews avec des auteurs de BD que j’admire. 

Parler pour la première fois devant la caméra pour cette vidéo à été une expérience traumatisante...

Ce projet ne date pas d’hier, mais je n’ai jamais trouvé le temps ni le « courage » de m’y atteler jusqu’à maintenant. SPARTE est pour moi une excellente motivation pour pouvoir approcher mes auteurs préférés, leur poser des questions sur leur parcours, leur méthodes de travail, et partager cette expérience avec un maximum de personnes. 

En 2013, j'ai eu l'occasion de rencontrer le grand Régis Loisel ! Comme le montre cette photo, j'ai pleinement profité du moment... 

En 2013, j'ai eu l'occasion de rencontrer le grand Régis Loisel ! Comme le montre cette photo, j'ai pleinement profité du moment... 

Bien sûr il existe plusieurs communauté de ce genre : Team Awesome (à l’époque), Level Up, Fantastic Week, Les interviews de Schoolism.com. Mais très peu de ressources sont en français ! Et ça en freine plus d’un… Avec l’abondance de savoir disponible sur internet, ne pas comprendre l’anglais quand on veut apprendre peut être un handicap sérieux. Mais ça ne devrait pas être le cas au vu du talent colossal de nos artistes français ! 

La communauté Level Up est un excellent exemple de l'entraide et de l'émulation qu'il peut y avoir entre les artistes débutants et confirmés du monde entier.

La communauté Level Up est un excellent exemple de l'entraide et de l'émulation qu'il peut y avoir entre les artistes débutants et confirmés du monde entier.

Très honnêtement, je ne pense pas être le mieux placé pour entreprendre ce projet, mais ma discussion avec Bobby Chiu en début d’année, m’a permise de comprendre qu’il ne sert à rien d’attendre que toutes les étoiles s’alignent avant de se lancer dans quelque chose. Au contraire, plus une tâche semble difficile et insurmontable, plus elle mérite d’être entreprise. 

Voilà mes motivations et mes objectifs pour SPARTE. Votre soutien sera d’une grande valeur, alors n’hésitez pas à partager vos idées, et vos suggestions sur la page Facebook et Youtube de SPARTE. A très bientôt !