Quand le squelette sort du placard !

 

Dans ma quête incessante visant à devenir le meilleur artiste qu’il m’est donné d’être dans la mesure de mes possibilités et des circonstances (notez que je ne me mouille pas trop…) ,  j’ai récemment redécouvert les bienfaits d’une étude sérieuse de l’anatomie !

Pourquoi je dis ‘redécouvert’ ? Parce qu’il ya quelques années, j’ai un peu étudié le sujet. Je n’étais pas allé bien loin mais ça m’avait tout de même fait beaucoup progresser !

Et il est temps que je m’y remette. Je sens bien mes faiblesses lorsqu’il s’agit de rentrer un peu dans les détails, sur mes travaux actuels… Donc je me suis décidé de réapprendre l’anatomie depuis la base !

Voilà un aperçu de mes anciens travaux en la matière :

 

Cliquez sur les petites images pour zoomer

Ce que j’ai vite compris c’est que pour bien savoir dessiner quelque chose, il faut comprendre sa structure ! Ce qui se cache sous la forme… Le problème c’est que je m’étais lancé dans l’apprentissage des muscles, or les muscles ne sont pas à la base de la morphologie  humaine… le fondement c'est le squelette !

Ca à l’air évident comme ça, mais le fait de ne pas prendre le temps d’étudier le squelette en premier m’a beaucoup ralenti, ce qui explique que j’ai été rapidement submergé par le flot d’informations à apprendre.

Pour y remédier, je vais essayer de structurer mon approche : Je commence par le système squelettique, puis j’étudie les muscles, des couches profondes jusqu’au couches superficielles … et je termine avec la peau. (Et si en passant je peux en apprendre un peu plus sur le système vasculaire et les organes, c’est génial !)

Pour le moment j’en suis au système squelettique général et voilà ce que j’ai pour l’instant :

 

Cliquer pour voir en grand !


Notez que mon squelette à l'air content ! 

Cliquez sur les petites images pour zoomer

L’anatomie est un domaine qui me fascine tout particulièrement ! D’accord, je suis un peu moins fasciné quand il s’agit de dessiner les vertèbres et les cotes (il y’en a tellement que ça prend une petite éternité à faire), mais à part ce détail, on peut dire que le sujet me passionne !

Une dernière chose qu’il me faut mentionner, c’est la personne qui m’a motivé à me remettre à étudier l’anatomie proprement. Il s’agit de Ryan Kingslien. Un incroyable sculpteur, immensément talentueux et spécialiste  de l’anatomie !

Voilà une vidéo absolument fantastique ou il explique entre autre choses pourquoi il est important de connaître son anatomie, mais aussi sa nomenclature quand on est un artiste (c’est en anglais) : http://youtu.be/VEiBYgBmhH0