Citant le poème de W.B Yeats, "The Cloths of Heaven", Sir Ken Robinson, expert en éducation artistique a conclu sa conférence TED par ces mots :

"And everyday, everywhere, our children spread their dreams beneath our feet.
And we should tread softly."

Ces paroles ont eu un profond impact sur moi. Elles m'ont rappelé la chance que j'avais d'avoir pu réaliser mon rêve d'enfance, mais aussi de l'importance de protéger la créativité des plus jeunes. Par la suite, ces même paroles m'ont motivé à participer à ma manière à la "révolution de l'éducation" en décidant de partager tout ce que j'ai appris afin d'aider d'autres aspirants artistes à pouvoir un jour vivre de leur passion.

Mais je brûle des étapes ! Permettez-moi d'abord de me présenter. Mon nom est Alexandre Morellon, auteur de BD et illustrateur indépendant, pour vous servir.

MON PARCOURS

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé dessiner. Mais pour comprendre ce que je fais aujourd'hui, il faut remonter à ce jour fatidique, où à 6 ans et demi, j'ai tenté d'expliquer à mon institutrice que je deviendrai dessinateur de BD quand je serai plus grand.

"Dessiner des Bandes Dessinées, ce n'est pas un vrai métier. Tu ne gagneras pas ta vie comme ça ! Tu ne veux pas faire quelque chose d'autre quand tu seras grand ?"

Même si ces paroles n'ont pas eu raison de ma passion pour le dessin, les commentaires sceptiques d'amis, et de membres de la familles bien intentionnés, ont fini par s'ajouter avec le temps à mon propre sentiment de ne pas être à la hauteur. Si bien qu'a plusieurs reprises au cours de ma scolarité, j'ai déposé les crayons, croyant mon rêve d'être un jour publié aux coté de mes auteurs préférés, parfaitement inaccessible.

Aujourd'hui, j'ai 26 ans et je travaille en ce moment sur le 3ème album de ma série BD CASTAN, que je réalise avec mon grand frère (scénariste). Le premier tome est sorti en 2013 et le second en 2015, et sont publiés en France, en Belgique, au Canada et dans d'autres pays francophones. J'ai pu grâce à la Bande Dessinée voyager et rencontrer la plupart de mes auteurs préférés, notamment lors du salon international de la BD à Angoulême, où nous sommes régulièrement invités pour dédicacer nos albums, mon frère, ma femme (assistante coloriste) et moi.

 

 

J'ai eu également l'honneur d'être l'illustrateur pour la 5ème année consécutive d'un festival de musique qui accueille chaque année des musiciens d'envergure internationale. Et chaque jour, j'apprécie davantage le privilège que j'ai de pouvoir travailler dans un domaine que j'aime vraiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu de la chance. J'ai eu à temps, l'aide et le soutien dont j'avais besoin de la part d'amis, de parents et de professionnels qui m'ont permis de persévérer dans ma voie. Tout le monde n'a pas cette chance.

En repensant à la citation de Sir Ken Robinson, mentionnée au début, j'ai eu envie de faire tout mon possible pour aider un maximum de jeunes à ne pas baisser les bras, et à tenir bon leur rêve de vivre un jour de leur créativité. En 2015, mon épouse et moi avons donc créé SPARTE. "SPARTE" est un organisme de formation qui me permet de partager ce que j'ai appris en proposant gratuitement en ligne des tutoriels vidéos, des démonstrations et des interviews de dessinateurs connus et expérimentés.

Ce projet nous a permis à ma femme et à moi, de proposer également des séminaires d'une semaine auprès des alliances françaises et instituts français, à la Réunion, à Maurice et à Madagascar. Faire découvrir l'art de la bande dessinée à des enfants allant du primaire au secondaire et aider de jeunes artistes à se rapprocher de leur rêve, est pour nous un privilège immense, et un challenge passionnant !

Témoignages :

Encore un grand merci pour tes tutos, clairs et sympathiques !
— Juan José "Juanjo" Guarnido - illustrator and the co-author of the comic book series Blacksad.
Nous remercions Alexandre et Abigail pour leur dynamisme et professionnalisme. Ils ont su transmettre leur passion et créativité aux nombreux enfants qui ont participé aux différents ateliers à l’Alliance. La 1ère édition de la Semaine de la BD à Diego-Suarez fut une réussite grâce à leur venue.
— Fred Suzanne - Directeur Adjoint de l'alliance française de Diego-Suarez
Grâce à SPARTE, j’ai pu apprendre les bases de la BD. Merci pour les cours et les ateliers et surtout pour la tablette graphique*.
*Du matériel de dessin a été offert au club de BD de Diego-Suarez lors de notre visite.
— Ulrich Mozer - SPARTE MADAGASCAR attendee and aspiring comic book artist.